Marketing Automation

Marketing Automation : Les scénarios relationnels de Palmes & Rando

CRM et Marketing Automation au service de l'Expérience Client

" Construire ses scénarios de marketing automation en se fondant sur les parcours clients permet d'identifier les actions à déclencher aux moments clés pour le client et non plus seulement en fonction du calendrier ou de l'actualité de l'enseigne."
Les moments clés pour interagir avec vos clients

Identifier les occasions de contact avec vos clients et vos prospects tout au long de leur parcours et en déduire les scénarios de marketing relationnel permet d'optimiser de servir vos objectifs business tout en optimisant l'expérience de vos clients. 
En savoir plus
Il existe 3 types de moments pour communiquer avec vos clients :
  • Moment commercial : Périodes de soldes et autres événements commerciaux liés au marché …
  • Moment marque : Prises de parole liée à l’actualité de la marque comme l'annonce de nouveaux produits ou l'ouverture de points de vente …
  • Moment client : moment lié au parcours du client - interaction avec la marque - ou à ses évenements de vie  : Les meilleurs moments pour communiquer avec vos clients ! 
Moment commercial et moment marque sont définis par le programme d'animation commercial de l'enseigne. 
Les moments clients eux sont définis à partir d'une observation des parcours clients. 

Impliquer les différents représentants des différents canaux d’interactions à l’occasion d’un workshop pour définir les scénarios relationnels à mettre en place aux moments clés est gage d'une prise de parole coordonnée de l'ensegne sur les différents canaux

Et pour une pression marketing et commerciale maîtrisée, seront prioritaires les moments clients parce que les plus générateurs de ROI.

Quels scénarios de marketing automation mettre en place ?

Notre méthodologie propose un programme relationnel répondant à des objectifs précis pour chaque macro-étape du parcours: génération de lead, transformation, accueil du client, cross sell, up sell, satisfaction, fidélisation, engagement ... à chaque moment clé un scénario composé de plusieurs campagnes cross canal. 

Structurez votre démarche !
  • A chaque moment clé, un objectif, un déclencheur, une cible.
  • Chaque scénario est décomposé en plusieurs campagnes avec un mix canal adapté, un séquencement défini en fonction du parcours client, un contenu personnalisé en fonction du comportement du client.  
  • Une vision globale des scénarios tout au long du parcours permet de coordonner la prise de parole vis à vis du client.
La formalisation des scénarios de marketing automation tout au long du parcours client permet également de prioriser les scénarios à mettre en place. 
Vous choisirez de lancer en priorité les scénarios qui répondent à vos objectifs (scénario d'avant vente pour un objectif de transformation par exemple), ceux à plus forte espérance de ROI (abandon de panier, relance de wish list ou devis ...) et ceux attendus prioritairement par les clients (notamment issus des attentes des personas). 

En pratique, découvrez les scénarios de marketing automation pour Palmes et Rando

Les programmes relationnels pour Quentin, jeune adulte chasseur d'images.
A partir de l'analyse des attentes du buyer persona Quentin et de l'analyse de son vécu émotionnel, les collaborateurs de Palmes et Rando ont imaginé des idées de scénarios relationnels pour inciter Quentin à réserver un voyage après une visite site ou une demande de devis, l'accompagner dans sa préparation du voyage, lui proposer des offres complémentaires pour up grader la prestation, l'engager et l'inciter à recommander Palmes et Rando et enfin le fidéliser.

AVANT LA RESERVATION

Quel scénario relationnel pour Quentin avant la réservation de son voyage ? Comment l'inciter à transformer après une visite sur le site web du Tour Opérateur ? 

Téléchargez la version pdf des scénarii relationnels

PRÉPARATION DU VOYAGE

Quel scénario relationnel pour accompagner Quentin dans la préparation de son voyage ? Quelles propositions lui faire pour répondre à ses attentes et lui faciliter la vie ? 
Téléchargez la version pdf des scénarii relationnels

APRES LE VOYAGE

Quel scénario relationnel pour Quentin en fonction de sa satisfaction par rapport à son voyage ? Comment le fidéliser ? 
Téléchargez la version pdf des scénarii relationnels

Pour aller plus loin sur le sujet du marketing automation


Notre blog vous proposer un éclairage sur les problématiques du moment : quel scénario mettre en place pour renouer avec le client pendant la pandémie ? Est-ce que votre programme de marketing automation est centré client ? Comment gérer les inactifs ?

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